VOILE : La ligne d’arrivée à l’horizon pour Charlie Dalin

Charlie Dalin est en tête de la flotte. À 9 h ce mercredi, le skipper d’Apivia avait entamée sa remontée vers les Sables-d’Olonne, après un dernier empannage dans la nuit. Il devrait couper la ligne le premier dans la soirée. Il possède 61,6 milles d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée) et 72,1 milles sur Boris Herrmann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco).

Qui va gagner ce Vendée Globe ? Pour l’instant, difficile à dire. Quatre concurrents peuvent rêver de la victoire. Charlie Dalin, tout d’abord, en tête depuis plusieurs jours. Mais il a une faible avance sur Boris Hermann, qui sera crédité de six heures de bonifications pour s’être dérouté lors du naufrage de Kévin Escoffier. Louis Burton, qui a mis le cap sur Les Sables-d’Olonne, peut lui aussi en rêver, au même titre que Yannick Bestaven (Maître CoQ), qui aura 10 h 15 de bonifications à l’arrivée.

L’arrivée du premier concurrent devrait se faire en fin de journée. Ce sera un accueil bien différent des autres éditions, contexte sanitaire oblige. Mais il y aura du monde pour féliciter les skippers qui viennent de boucler leur tour du monde : 300 bénévoles seront présents tout au long du chenal, dans le respect des mesures barrière.