VOILE : Charlie Dalin (APIVIA) en route vers les Açores

 Charlie Dalin (Apivia) au classement ce mercredi matin, occupe toujours la tête du classement du Vendée Globe avec 100 milles d’avance sur Louis Burton (Bureau Vallée).

Louis Burton poursuit une route légèrement plus abattue, ce qui lui permet d’être le plus avancé en latitude ce matin. Le risque pour lui de rencontrer des bancs de sargasses, avec sa latitude nord, n’est plus d’actualité aujourd’hui, sa route est désormais claire.

Thomas Ruyant (LinkedOut) et Boris Hermann (Seaexplorer – Yacht Club de Monaco) se disputent la troisième place, à 130 nautiques environ du leader. L’ensemble de ces 9 bateaux, qui occupent le devant de la course, navigue en direction des Açores sous des alizés de nord-est modérés, compris entre 16 et 20 kt. Ils vont commencer à redresser les trajectoires au nord. Le passage pour le moment est obstrué par une dorsale qui s’étend à l’ouest, à partir de l’anticyclone qui est centré sur les Canaries. Cet anticyclone à court terme conserve sa position mais sa dorsale s’affaisse sous l’influence du flux perturbé très dynamique qui circule à l’ouest. Pour comprendre cette dynamique, il suffit d’observer la situation générale jeudi midi sur l’Atlantique.